Mandataire : Paysage de l’Ouest Mission conduite avec l’agence d’urbanisme et de Paysages
Réalisation : 2013-2014
Activité(s) : Culturel - Enseignement - tertiaire
Projet
La commune de Locmiquelic a lancé une étude préalable afin d’aménager un ilot en plein cœur de ville, afin d’offrir un cadre de vie qualitatif en étant ambitieux et exemplaire en termes d’aménagement et de prise en compte de l’environnement dans le projet.
Objectifs
Le secteur bénéficie d’un cadre riche et varié avec notamment la présence de la rade, à l’Ouest offrant un cadre de vie d’exception et des perspectives paysagères intéressantes, et également une position très stratégique à proximité directe avec le cœur de ville et des polarités existantes.
En effet, le secteur d’étude, situé entre le centre-ville de Locmiquelic et la rade, se pose en espace à enjeux pour la collectivité et plus largement pour la dynamique urbaine de Locmiquelic.
Sa position centrale lui confère tous les atouts nécessaires pour y définir un projet ambitieux, pouvant mettre en œuvre un programme varié garant d’une intensité urbaine forte et durable. La mutation de ce secteur permettra l’élargissement du centre-ville actuel et sa consolidation. L’aménagement de ce secteur tiendra compte à la fois des intentions partagées de développement de la commune et de valorisation du cadre urbain existant.
Mission
Phase 1 Diagnostic de site :
En parallèle de l’analyse urbaine conduite par Paysages de l’Ouest, Elix a réalisé l’Analyse du fonctionnement et des usages des équipements publics suivants :
- l’école primaire Jean-Marie Georgeault :
- le Centre Culturel Artimon
- La salle des fêtes
- l’ensemble immobilier rassemblant la Mairie, la Médiathèque en extension et la Poste
Méthodologie
- visite de chaque bâtiment en compagnie d’un agent technique,
-concertation avec des groupes de travail par thématique :
- Culture : représentant des associations utilisatrices de l’Artimon et la Salle des Fêtes, le service Sports - Loisirs - Culture
- Administration : le service enfance / jeunesse – RIPAM)
- Commerce : La Poste
Phase 2 : Etude de programmation urbaine du secteur : scénario d’aménagement et programmation
- Sur la base du diagnostic réalisé en phase 1, un pré cadrage des besoins a été défini. Les groupes de travail de la phase 1 ont été à nouveau concertés afin de définir plus précisément les besoins en locaux et ainsi fiabiliser l’étude. Une estimation financière des scénarii proposés à été réalisée. Les éléments de l’étude de faisabilité ont été transmis à Paysage de l’Ouest afin d’être intégrés à l’étude urbaine globale