Site : Centre d’Aix en Provence
Date de réalisation : 2013 – 2014
Prestations : Diagnostic et faisabilité
Surface : env. 3 300 m² de SDO
Coût travaux : de 2 200 000 € à 2 900 000 € HT
Mandataire : ELIX associé à CERIS Ingénierie
Projet
Le Centre d’Aix-en-Provence accueille 168 agents. Le départ d’une équipe de recherche sur un autre site permet de libérer un bâtiment de 850 m² comportant une halle technologique et des locaux tertiaires, et d’engager une nouvelle réflexion:
- sur les activités de l’IRSTEA : projets de développement scientifiques,
- sur la localisation des activités du Centre d’Aix-en-Provence.
Par ailleurs, les nouvelles réglementations relatives aux logements de services conduiront à inclure dans la réflexion un pavillon de 350m², dont l’usage aujourd’hui est mixte habitat/activités.
La surface de locaux vacants sur site a ainsi conduit l’IRSTEA à lancer un diagnostic des existants et une étude de faisabilité
Enjeux de l’opération
- Regrouper les équipes : rechercher la proximité des équipes entre bureaux et avec leurs laboratoires respectifs
- Améliorer les conditions d’accueil et de travail des agents : quantité et type de bureaux, de locaux de convivialité, locaux d’entretien,…
- Améliorer le confort et la gestion des bâtiments : organigramme, gestion des réservations de salles et de véhicules, gestion et sécurisation des interventions des entreprises, prévoir 1 local ménage par bâtiment, redéfinir la gestion des alarmes,…
- Répondre aux normes réglementaires
- Intervenir dans un environnement protégé, réglementairement contraint (ABF, protection des sites,…), et en site occupé
- Etudier le Projet LEAF :
- HYAX : expérimentation animale en milieu climatique contrôlé (bacs d’élevage dans la cabane verte) : test sur les effets du réchauffement
- EMAX : créer un tunnel feu en vue d’étudier l’inflammabilité sur des sujets plus importants (arbustes jusqu’à 2 m)
Missions
Phase 1 : : Diagnostic de l’existant
- L’étude de site
- Le diagnostic des structures et installations
- Techniques du bâtiment
- Le diagnostic d’usage (fonctionnel)
Phase 2 : Etudes de faisabilité
- Définition des besoins
- Études de mise en conformité, organisationnelles et fonctionnelles
Phase 3 : Etude du projet LEAF
- Synthèse des différents scénarii
- Formalisation du scénario retenu